Infographie : 10 tendances du E-commerce à surveiller en 2020.
D’année en année, le E-commerce évolue, se développe et promet son lot de nouveautés toutes plus incroyables les unes que les autres en termes de nouvelles technologies ou de nouveaux usages.
Voici une infographie très bien réalisée qu’un collègue m’a partagée (merci Jean) en provenance du site PayPlugBlog.
Cette dernière détaille 10 tendances qu’il faudra suivre avec attention durant cette année 2020.
- Le commerce conversationnel : Aujourd’hui, les consommateurs attendent d’une entreprise qu’elle réponde vite et sur différents supports. Or, on apprend dans cette infographie que près de 75% des entreprises n’utilisent pas d’applications de messageries telles que Messenger ou Whatsapp. Une véritable erreur dans un monde ou le commerce est considéré comme interactif.
- La puissance naissante des DNVB : les Digital Native Vertical Brands sont des entreprises qui ont la maîtrise totale de leur business et proposent donc une vraie expérience utilisateur. La communauté créée par ces entreprises est très impliquée dans la vie de ces dernières et c’est là que va se trouver leur force. Au delà d’acheter auprès d’une de ces entreprises, on participe à une aventure, on participe à la vie d’une entité et on adhère aux valeurs qu’elle véhicule.
- Le paiement biométrique : Pour sécuriser toujours plus les processus de paiements sur le web, le paiement biométrique est un procédé qui devrait s’imposer dans les prochaines années. On devrait voir apparaître ce mode de paiement prochainement chez certains e-commerçants.
- La location : De plus en plus de e-commerçants proposent des systèmes de location ou des produits/services qui se prêtent à ce mode de consommation. C’est une manière de consommer qui permet souvent de réduire les budgets mais également d’avoir un impact moins important sur l’environnement.
- Hausse des ventes en ligne dans le BtoB : De plus en plus de professionnels fonctionnent en flux tendu ce qui impose des moyens d’approvisionnement rapides. De manière générale, on prend moins le temps de prendre des rendez-vous avec des commerciaux pour négocier les tarifs, les produits, etc. Le BtoB est lui aussi en pleine mutation et si une entreprise propose du matériel à destination des professionnels au bon prix et au bon moment sur le web, les ventes suivent.
- Le format vidéo monte en flèche : les contenus sont très nombreux (trop nombreux?) sur internet et nous sommes submergés par des quantité astronomiques d’informations. Le contenu vidéo est facile à consommer et souvent proposé dans des formats courts ce qui permet de diffuser un message bien plus efficacement qu’avec des campagnes d’images accompagnées de grands discours écrits. La mise en scène des entreprises, des biens et des services est clairement le nouvel enjeu marketing de demain.
- La vente par abonnement : un mode de vente qui permet une fidélisation particulièrement puissante. Il n’y a qu’à voir l’impact d’un Prime de chez Amazon, qui permet l’accès à une panoplie de services en plus des frais de ports offerts sur la majorité des produits du géant Américain, sur son chiffre d’affaires.
- La disparition de l’écart générationnel : Le e-commerce est entré dans les mœurs ! Il fait désormais partie de la vie des consommateurs. Les freins induits par les peurs face à l’escroquerie et à la sécurité des moyens de paiement ont donc beaucoup moins d’impact aujourd’hui.
- L’accessibilité des e-marchands sur tous les terminaux : Si il y a encore peu de temps la majeure partie des consommateurs attendaient de se retrouver devant l’ordinateur familial pour réaliser des achats, les choses ont largement évolué. Il est devenu commun de dégainer son smartphone et de réaliser des achats via ce terminal qui est même parfois le seul terminal connecté à internet pour les foyers les plus modestes. Il est donc nécessaire pour les e-commerçants d’avoir des sites consultables et utilisables directement sur smartphones et tablettes.
- La consommation responsable : les e-acheteurs sont de plus en plus attentifs à commander des produits issus de filières équitables ou de chaines de productions qui respectent l’environnement mais aussi les travailleurs.