Huawei devient le 1er fabricant de smartphones au monde.
Selon Canalys, cabinet spécialisé dans les analyses du marché technologique mondial situé à Singapour, Huawei aurait réussi à prendre le pas sur Samsung et devient ainsi le premier fabricant de smartphones au monde.
Cette réussite est quand même une surprise sur le marché du smartphone puisque Huawei reste frappée par des sanctions de la part des États-Unis, ce qui prive l’entreprise d’un nombre considérable d’acheteurs potentiels. Huawei aurait tout de même vendu 55,8 millions de smartphones au second trimestre de 2020 contre 53,7 millions pour Samsung. N’oublions pas que le podium est pour le moment incomplet puisque les résultats de Apple n’ont pas encore été rendus publics. On peut tout de même penser que la marque Américaine a souffert au moins autant que ses concurrents de la pandémie.
Un concours de circonstances, ou réelle percée du fabricant chinois?
Les raisons qui expliquent pourquoi Samsung cède sa place à Huawei sont multiples mais on peut penser qu’elles ne seront que temporaires. C’est d’abord la crise sanitaire liée au covid-19 qui explique la perte de vitesse de Samsung puisque la firme est fortement implantée en Inde, aux USA, au Brésil et en Europe. de l’autre côté, le marché principal de Huawei reste la Chine. C’est donc l’empire du milieu, qui connaît actuellement un regain d’activité économique, qui permet à Huawei de prendre la place de leader des constructeurs.
On peut donc observer que cet échange de places sur le podium est plutôt la conséquence d’un ralentissement de l’activité du constructeur Coréen sur ses marchés.
Il sera tout de même très intéressant d’observer les évolutions du marché du smartphone dans les mois à venir. Huawei ayant déjà affronté Apple pour la 2e place depuis plusieurs trimestres, il est fort probable que la marque souhaite aujourd’hui conforter son titre de leader mondial face à Samsung. La chose ne sera pas aisée car les constructeurs chinois connaissent de nombreux déboires liés à l’utilisation des informations collectées par les terminaux ou encore à l’implantation de la 5G.
Affaire à suivre…