Le besoin de partager.
Bonjour à tous.
Certains d’entre vous m’ont connu sur différentes plateformes de blogging dont pas mal ont aujourd’hui disparu.
J’avais auparavant mon propre blog e-commerce/e-marketing E-peractif.com, j’écrivais des articles pour Locita, parfois pour Polynet-online (qui manque pas mal d’ailleurs) et encore d’autres à travers des articles invités…
Il m’est également arrivé d’écrire des textes pour des livres utilisés dans le scolaire.
La vie active, le travail et tout ce qui va autour ne me laisse pas énormément de temps et c’est la raison pour laquelle j’avais plus ou moins mis fin à ces activités d’écriture. Il faut avouer qu’après l’Université je suis entré, comme beaucoup je pense, dans une certaine forme de routine avec des objectifs de vie imposants : trouver une situation stable, devenir propriétaire, ce genre de trucs. Non pas que j’avais perdu la passion de mon travail, le e-commerce c’est une passion dévorante quand on se fait piquer… Le sujet est très vaste, on en apprend tous les jours. J’ai beau me nourrir d’une masse d’informations importante pour être efficace et compétitif dans mon boulot, l’envie et le plaisir du partage a peu à peu disparu. J’avais un peu mis ça sur le compte de ma situation, on perd forcément de sa fougue, de son envie de révolutionner le monde et les médias avec le temps qui passe. Aujourd’hui il y a tellement de youtubeurs, influenceurs, blogueurs, entertainers, et autres créateurs de contenus en ligne qu’on se dit que sa propre vision du web et du monde dans lequel il s’inscrit ne changera rien, qu’elle a finalement peu d’importance.
Mais! Parce qu’il y a toujours un mais. Je viens de me reprendre un coup de boost parce que j’avais oublié que le web, ce n’est pas une idée globale vue de la même manière par des millions de gens. L’impact qu’il a sur la vie des individus n’est pas fatal et chacun dans ce bas monde possède son propre web. On peut le partager avec des millions de personnes à travers le globe comme une icône de la musique, ou on peut le partager avec 10, 15 ou 300 personnes.
Le principal c’est de faire son propre Web.
Qu’est-ce qui a pu me donner ce coup de pompe dans le derrière me direz-vous? Je vais vous le dire.
Je profitais de ma pause pour divaguer un peu sur les réseaux sociaux quand Linkedin me propose une relation qui pourrait m’intéresser.
Curieux de nature, je visite le profil de la personne en question, un écrivain qui va bientôt sortir son roman d’anticipation, intrigué je vais consulter son Twitter et je trouve son site web.
Je me prends au jeu, je découvre le personnage, son histoire, son projet. Je me rends compte qu’il manie parfaitement deux disciplines qui me fascinent : l’écriture et la science fiction; pas la science fiction des martiens qui attaquent la terre, non. Il donne dans la science fiction qui projette l’homme dans ses technologies futures. Il pose des questions d’éthique, de législation, de problèmes de conscience que pourront poser ces technologies dans quinze ou vingt ans. C’est de bon augure, la première citation qu’il utilise sur son site est issue de 1984 de Georges Orwell, probablement mon livre préféré…
Une nouvelle est disponible sur son site, je m’empresse de la lire et je peux ainsi me rendre compte à quel point ce mec a du talent, un vrai Jules Verne moderne. Je prends autant de plaisir à le lire que celui que j’ai pu avoir avec le peu que j’ai lu d’Isaac Asimov. Captivé par la nouvelle, je me suis inscrit pour être informé de la date de sortie de son roman, que je ne manquerais pas d’acheter.
C’est ce mec qui était lambda pour moi ce matin encore qui m’a donné envie de reprendre en main mon vieux nom de domaine que je conserve depuis des années. Il m’a redonné envie de me poser des milliers de questions sur ce que je vois passer dans mes flux, murs d’actualités et autres timelines. Il m’a convaincu sans rien dire, juste en faisant des trucs vachement bien qu’on a envie de partager parce qu’ils ne le sont pas assez, parce qu’il a un vrai talent.
Aujourd’hui je reprends mon blog, je reprends le partage, je reprends MON web en main.
Si vous aussi vous aimez les romans d’anticipation, la science fiction et les mecs bourrés de talent voici le lien de son site web :